mercredi 12 mars 2014

☞ petite recette du mercredi ; le cake au citron ☼

coucou mes p'tits loulous en sucre!! j'vais pas trop m'attarder dans un p'tit blabla sans fin parce que l'article est genre méga long. aujourd'hui j'ai décidé d'vous montrer comment faire THE gâteau, un cake au citron, c'est un de mes gâteaux préférés.

on a besoin de 3 oeufs, 190 g de farine, 1/2 cuillère à café de levure chimique, les zests de deux citrons non traités, 200g de sucre en poudre, 95g de crème fleurette/liquide entière, 1 cuillère à soupe de rhum, 65g de beurre fondu, 1 pincée de sel ; et pour le sirop, 75g d'au minérale, 30g de sucre et le jus des deux citrons.

niveau ustensiles, un robot pâtissier (ou un saladier avec un fouet), une maryse (le truc violet et noir là), une balance de cuisine, une râpe, un tamis, un moule, une petite cassrole, une petite louche et pinceau, et puis après, cuillère, couteau, bols ou récipients quoi, la base.


on commence par récolter les zests de citron avec la râpe, et on les met dans le bol du robot (ou saladier)




on les mélange avec 200g de sucre en poudre et on laisse reposer une dizaine de minutes.




pendant ce temps, on beurre et farine un moule (un moule de 20cm max)




on fait fondre le beurre maintenant et on le met de côté à température ambiante.





on ajoute les oeufs au mélange sucre-citron et fait blanchir (=fouetter longtemps, d'où l'utilité du robot) pendant au moins cinq minutes.






on y ajoute le rhum, la crème entière liquide et une pincée de sel, puis continue de fouetter.




on tamise la farine et ajoute la levure.





on ajoute la farine au mélange en pluie en trois fois et on l'incorpore délicatement à la maryse en soulevant la masse pour ne pas la casser.



on ajoute ensuite le beurre fondu et refroidi.





on verse la pâte dans le moule et enfournez pour une petite heure. perso j'ai mis quarante-cinq minutes car mon four est très puissant, alors faut jauger le temps. (oui je suis une fan de pâte à gâteau pas cuite)





pendant que le gâteau cuit, on prépare le sirop, on verse l'eau puis le sucre dans une petite casserole et on porte le tout à ébullition.





on récolte le jus des citrons et on le met dans la casserole où il y a le sucre et l'eau chaude.



il faut malheureusement faire la vaisselle :(((





au bout de quarante-cinq minutes de cuisson, le cake est prêt, il faut juste l'imbiber de sirop avec une petite louche pour le dessus et un pinceau pour les côtés (faut pas hésiter à en mettre pleiiiin) il faut pas oublier de le mettre sur une grille avec une plaque en dessous, c'est plus facile.


voilà, c'est fini, perso j'aime beaucoup le manger avec un thé au caramel ou autre. demain j'suis sur nantes, j'reviens avec pleins de belles photos pour un article, gros bisous et bonne cuisine!!!


4 commentaires :

Ocean Spray Cranberry Juice